Présentation

Serge Bertholon et Gilles Tillon ont écrit un livre retraçant de belles histoires de la grande famille du club de Basket Forézien.

L’histoire débute en Juin 2006

Je viens de laisser la présidence du club à Eric Sardin, et Hervé Maître écrit dans La Gazette « qu’il ne me reste plus qu’à écrire un ouvrage sur la formidable aventure des Enfants du Forez ».

C’est un projet qui me trotte dans la tête depuis pas mal de temps : « Le récit d’une vie de basket commencée depuis plus de 60 ans maintenant ».

Je termine mon parcours professionnel fin 2015. Est donc venu le moment de se lancer dans cette aventure ; car cela a bien été une aventure !

Le démarrage va se faire dès avril 2016, en organisant le Chaudron des Livres, à la maison de la Commune, le 24 septembre 2016. Jean-Pierre Bonhomme, qui était venu présenter un de ses livres dans son Forez natal, va nous donner du grain à moudre avec de merveilleuses histoires touchant l’historique et la vie des Enfants du Forez.

Gilles Tillon et moi pensons que l’idée novatrice est d’en faire un livre participatif pour reproduire l’esprit du basket, qui est un sport collectif où le travail d’équipe a toute son importance.

Non seulement mon épouse, mes enfants et toute ma famille seront engagés dans ce challenge, mais aussi Gilles Tillon*, mon compagnon de vie aux Enfants du Forez depuis 1967, qui veut bien partager ce travail d’écriture et de mémoire – mémoire qui chez lui est extraordinaire.

Nous mettons donc en place une Association : L’Académie des Enfants du Forez – Feurs Basket. Ceci afin de ne pas gêner le travail quotidien de cette institution que sont les Enfants du Forez qui, avec leurs 470 licenciés et plus de 35 équipes (avec le club partenaire de Rozier-en-Donzy), doivent déjà dépenser beaucoup d’énergie pour maintenir cette CTC Feurs/Rozier en haut du panier, saison après saison !

Nous demanderons donc aux personnes qui sont passées par les Enfants du Forez de nous écrire leurs meilleures histoires et de s’inscrire à l’Académie afin d’assurer la souscription du livre.

Dany Tissot s’attache à actualiser et à mettre en place un fichier numérique de contacts et d’adresses. Matthieu Gaypeiller, trésorier de l’Académie, s’emploie au niveau des comptes afin que nous puissions remettre tous les bénéfices de notre action à la commission des jeunes pour le perfectionnement et la formation de ses jeunes entraîneurs.

Aujourd’hui, plus de 300 personnes sont déjà membres de l’Académie et de nombreux récits remplissent les « kiosques à messages » qui ornent les pages et mettent en lumière les Hommes et leurs histoires.

Avec Gilles, nous avons beaucoup travaillé soutenus dans l’écriture par Jean-Pierre Bonhomme, Jean-Paul Pupunat, Christophe Servajean, Marc Viallard, Arnaud Tillon, Jean-Claude Dufournel, Eric Sardin, des membres de l’Académie et aussi de bien d’autres : au total, ce sont 67 personnes qui ont participé et qui ont permis de réaliser ensemble les 240 pages illustrant cette vie aux couleurs des Enfants du Forez. Françoise Ducreux, se dévouant à la relecture.

Bonne lecture et place aux jeunes pour écrire encore de belles pages d’histoires de notre grande famille.

Serge Bertholon

 

*Gilles Tillon, est arrivé de Cottance à l’automne 1967 et m’a rejoint dans l’équipe des cadets. Ensuite, nous ne nous sommes plus quittés. Gilles a connu une carrière de joueur exemplaire, c’est un grand technicien à l’adresse précieuse, le patron et le capitaine sur le terrain et un joueur de devoir. Il deviendra ensuite entraîneur, avec un immense parcours où il passera des équipes jeunes, du baby-basket, des poussins, benjamins, minimes à onze années comme coach de l’équipe fanion, de l’excellence régionale à la nationale 1.

Lorsqu’il devient entraîneur de l’équipe première des Enfants du Forez, j’en deviens le président et nous ferons encore un long cheminement ensemble.

Malheureusement la maladie viendra faucher Gilles et de ce fait il me sera très difficile de continuer et terminer ce travail que nous avions commencé ensemble, ce qui décalera la sortie du livre en fin d’année 2018. Gilles nous a quitté le 27 janvier 2018 et n’aura pas eu le bonheur de tourner les pages de cet ouvrage : un ouvrage où l’humanisme et les vraies valeurs générées par le basket (respect, engagement, humilité, éducation) restent toujours et encore nos valeurs fondamentales.

Découvrez le livre

Découvrez une présentation du livre

Découvrez certaines histoires

La Grande Histoire des EFF

Vue par René Crétin
e ne peux résister au bonheur de vous livrer les textes que j’ai eu le chance de récupérer auprès de René Crétin, célèbre et incontournable journaliste de l’époque du journal La Tribune Le Progrès. En effet, lors de l’édition d’un journal N° 1 « Feurs basket » qui n’a d’ailleurs pas eu de suite, en 1975, j’ai eu la grande chance de pouvoir travailler à ses côtés par les textes qu’il me fournissait et que je mettais en page à l’imprimerie SMIC de Montbrison où je travaillais.

Hall of Fame Us Enfants du Forez

Feurs présente un effectif très équilibré avec avec son Américain Stephen Wit
Nous sommes en décembre 2001 et Feurs vient de battre, sur son terrain l’équipe du SPO Rouen sur le score de 116 à 113, après prolongation, lors de la douzième journée de championnat de France N1. Les Enfants du Forez prennent la seconde place avec les favoris, Quimper et Rouen. Autun l’équipe de notre Ami-coach Jean- Luc Martin avec une défaite de moins (10 - 2) est en tête.

Le Coach Gilles Tillon et C. Jallon

En automne 1967, je signe ma première licence aux Enfants du Forez…
J’ai joué en cadet, en junior et j’ai commencé à intégrer l’équipe 1 en 1969, jusqu’en 1983, soit pendant 14 ans. De 1977 à 1983 j’étais entraîneur/ joueur, ce qui à l’époque se faisait bien. Entre 1971 et 1990, je m’occupais de l’école de basket, même si une année je ne l’ai pas fait, mais d’une manière générale je m’occupais du Baby basket aux minimes principalement.

Merci à toutes les personnes qui nous ont confié leurs photos : Marie Gab Palmier, Benjamin Barlet, Raoul Gilibert, François Perrot, Le Progrès, Le Pays, Archives EFF et Serge Bertholon et collections personnelles.

Copyright 2017-2019 Basket-Academie.fr - Tous droits réservés - Site réalisé par MC&C